55e Festival
19 Août - 29 Août 2021

Les « Rendez-vous en saisons »
du Festival de La Chaise-Dieu se poursuivent
avec un module de formation et
de recherche autour de la voix

Lancée avec succès par une résidence de l’ensemble de musique médiévale « La Camera delle Lacrime » du 12 au 17 octobre dernier, la programmation en saisons du festival se poursuit les 8 et 9 novembre à La Chaise-Dieu et au Puy-en-Velay par deux journées dédiées aux pratiques vocales, en partenariat avec le choeur de chambre Spirito – Centre national d’art vocal.

En lien avec les Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) et à la
formation (DAFOR) ainsi qu’avec l’Atelier Canopé 43, et devant le succès rencontré par cette initiative en 2018 et 2019, le Festival de La Chaise-Dieu
reconduit le lundi 8 novembre prochain une journée de formation à la direction de choeur, à l’attention des enseignants et conseillers pédagogiques du premier et du second degré de l’Académie de Clermont-Ferrand et des académies voisines. Également ouverte aux enseignants de l’enseignement musical spécialisé, cette journée animée par Nicole Corti, directrice artistique de Spirito, aura lieu à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

Deuxième volet de ce module « autour de la Voix », une journée d’études organisée le mardi 9 novembre au Puy-en-Velay, en partenariat avec le Centre de Musique Sacrée (dir. Julien Courtois) et la Maîtrise de la Cathédrale du Puy (dir. Emmanuel Magat), dans leurs locaux récemment inaugurés, s’adresse à un public plus large à travers deux temps forts, en
entrée libre sans réservation préalable (passe sanitaire obligatoire) :

  • de 10 h à 11 h 30, une conférence de Jean-Marie Exbrayat, professeur émérite à l’Université catholique de Lyon (UCLY) et directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE), membre du comité scientifique de Spirito, intitulée « Le chant, un acte émetteur et récepteur
    depuis la nuit des temps » ;
  • l’après-midi, une répétition commentée des jeunes chanteurs de la Maîtrise de la Cathédrale du Puy, animée conjointement par Nicole
    Corti et leur directeur musical Emmanuel Magat. Les participants qui le
    souhaitent pourront terminer la journée en assistant aux vêpres chantées par la maîtrise à 17 h 30 en la Cathédrale du Puy.

Ces deux journées consacrées à la voix, instrument privilégié d’expression personnelle et de développement de l’identité artistique, déclinent localement les objectifs nationaux du Plan Chorale et des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). S’adressant aussi bien aux enseignants et conseillers pédagogiques de l’ensemble de l’académie qu’au grand public, en particulier les choristes et chefs de chœur amateurs, cette session 2021 contribue à positionner l’abbaye de La Chaise-Dieu et son festival à la fois comme un lieu-ressource pour les pratiques vocales, en coopération avec les acteurs locaux, mais également comme un pôle de formation musicale professionnelle, comme en atteste le cours l’interprétation sur claviers anciens que le concertiste Benjamin Alard dispensera à La Chaise-Dieu du 3 au 7 janvier prochain (inscriptions ouvertes jusqu’au 3 décembre, à l’attention des étudiants clavecinistes et organistes de niveau préprofessionnel).

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS

Plus d’information sur www.chaise-dieu.com et inscriptions pour la journée de formation du 8/11 auprès de marion.servais@chaise-dieu.com.

Entrée libre sans réservation pour la journée du 9/11, dans la limite des places disponibles (passe sanitaire obligatoire).

Le Festival de La Chaise-Dieu est soutenu par l’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. La Fondation d’Entreprise Omerin est son mécène « clef de voûte ». Organisée en partenariat avec le Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu, le Centre de musique sacrée et la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, cette session bénéficie du soutien spécifique de l’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’atelier Canopé 43.

Créé en 2019 avec Accentus, Les Éléments, Musicatreize et Spirito, et complété en 2020 avec le Choeur de Radio-France et la Cité de la Voix à Vézelay, le réseau national des Centres d’art vocaux labellisés par le Ministère de la Culture distingue des ensembles vocaux de haut niveau pour leur engagement dans la production artistique et l’éducation artistique, et leur implantation territoriale, qui concourent au rayonnement de l’art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également