55e Festival
19 Août - 29 Août 2021

Un « Automne médiéval » en ouverture des Rendez-vous en
Saisons 2021-2022 du Festival de La Chaise-Dieu

Après une année 2020-2021 particulièrement riche en nombre et dense
en nombre de résidences, le Festival ouvre la saison 2021/2022 de ses Rendez-Vous en Saisons avec une session dédiée aux musiques médiévale et du monde en compagnie de l’ensemble clermontois La Camera delle Lacrime.

Spécialisé dans la musique médiévale, l’ensemble clermontois La Camera delle Lacrime, déjà accueilli à La Chaise-Dieu en 2013 et 2016, sera le premier à poser ses valises à La Chaise-Dieu pour une résidence en trois volets.
Le premier temps sera consacré à des recherches interprétatives autour de la célèbre Messe de Guillaume de Machaut – première messe polyphonique conçue au 14e siècle comme un tout homogène par un seul et unique compositeur.
Ensuite, La Camera delle Lacrime tournera deux épisodes de sa websérie « Circum Cantum : une histoire du Moyen-Âge au fil des chansons ».
Ce projet inédit, associe, au travers 30 épisodes thématiques, des contenus
historiques, musicaux et patrimoniaux en lien avec le Moyen-Âge. Les épisodes consacrés à la danse macabre et la vie monastique seront ainsi produits durant cette résidence, avec la participation vocale et théâtrale des collégiens de 5e du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu, préparés à ce tournage depuis plusieurs semaines maintenant.
En conclusion de cette session, le concert de fin de résidence, prévu le dimanche 17 octobre à 16 h 30 à l’auditorium Cziffra, présentera le
programme « Les Noces de Saba », évocation musicale de la rencontre
légendaire entre la Reine de Saba et le roi Salomon. L’univers du voyage sera au cœur de ce programme, associant des mélodies collectées sur la route des caravanes, un instrumentarium inhabituel (luth, harpe, oud, kora…) et une rencontre entre la Missa Luba – messe en latine sur des airs de l’Afrique subsaharienne.

Informations & réservations
Concert Les noces de Saba
Dimanche 17 octobre à 16 h 30 en l’auditorium Cziffra
Tarifs : tarif plein 25 €, tarif réduit 15 € (- de 28 ans, bénéficiaires
des minima sociaux, Casadéens, adhérents de l’Association ‘Festival de La
Chaise-Dieu’).
Réservation sur place, par téléphone au 04 71 00 01 16 ( Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu du mardi au samedi de 10 h à
12 h et de 14 h à 18 h) ou en ligne Festival « AUTOMNE MEDIEVAL » à LA CHAISE DIEU @ AUDITORIUM CZIFFRA – Billets & Places (digitick.com)


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également