55e Festival
19 Août - 29 Août 2021

La musique reprend ses droits en début d’année à La Chaise-Dieu

[MEILLEURS VOEUX]

En ce début d’année 2021, Gérard Roche, Président, Julien Caron, Directeur général, les membres du Conseil d’administration et l’ensemble du personnel permanent du Festival de La Chaise-Dieu vous souhaitent, depuis La Chaise-Dieu enneigée, une bonne et heureuse année, riche de plaisirs musicaux, en espérant que la vie culturelle puisse reprendre ses droits !

[À VOS AGENDAS]

Le 55e Festival de La Chaise-Dieu se déroulera du 19 au 29 août 2021, avec toujours plus d’évènements musicaux, de rencontres et de partages.

Mais, d’ici là, nous vous accueillerons avec plaisir lors de nos Rendez-vous en Saisons dont lee premier de l’année 2021 aura lieu du 18 au 21 mars. Le violoniste et chef Thibault Noally revient à La Chaise-Dieu en compagnie de son ensemble Les Accents et de la soprano Blandine Staskiewicz afin de poursuivre son travail de recherche et d’interprétation sur l’oratorio romain du début du XVIIIe siècle. En conclusion d’une semaine largement dédiée au partage musical, le concert de fin de résidence, prévu le dimanche 21 mars à 16 h, proposera un florilège des plus beaux airs issus des récentes découvertes musicologiques de Thibault Noally (Scarlatti, Haendel, Caldara, Pasquini, Pollarolo…).

[RETOUR SUR…]

Second volet de la résidence voix et clavecin intitulée « Automne baroque » qui a eu lieu en octobre 2020 (autour du « Petit livre d’Anna Magdalena Bach » avec la soprano Myriam Arbouz), la période du 4 au 7 janvier 2021 a permis au claviériste Benjamin Alard, habitué tant du festival d’été que des « rendez-vous en saisons », de cultiver la relation musicale privilégiée qu’il a nouée au fil des années avec La Chaise-Dieu. Entre deux sessions d’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach, qu’il réalise pour le label Harmonia Mundi, il est venu ainsi partager quelques secrets de son « art de toucher » le clavecin, le clavicorde et l’orgue, à l’occasion d’un cours d’interprétation dédié aux étudiants en voie de professionnalisation. Durant ces quelques jours passés à La Chaise-Dieu, les sept stagiaires ont pu ainsi découvrir le grand-orgue de l’abbatiale Saint-Robert et s’imprégner, dans une ambiance conviviale et studieuse, de l’atmosphère si particulière de La Chaise-Dieu au cœur de l’hiver. Une expérience hors du commun.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également