52e Festival
18 Août - 28 Août 2018

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, premier partenaire public du Festival

A l’approche du 52e Festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), qui se tiendra du 18 au 28 août 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité rappeler les raisons de son soutien à cet événement musical emblématique de sa politique en faveur de la culture et du patrimoine, au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon le 17 mai dernier

L’Abbaye de La Chaise-Dieu offre chaque fin d’été depuis 1966 aux mélomanes passionnés comme aux vacanciers de passage un temps privilégié de ressourcement, qui allie à la beauté de la musique, celle de l’architecture et des paysages.

Acteur majeur du rayonnement touristique de son département, le Festival de La Chaise-Dieu sera présent dans l’Abbatiale-Saint-Robert mais également dans d’autres édifices remarquables de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay, Brioude, Saint-Paulien, Chamalières-sur-Loire) et du Puy-de-Dôme (Ambert).

Le Festival fera écho cette année aux grands évènements culturels de l’été en Haute-Loire, avec un concert en la Cathédrale du Puy-en-Velay en résonance avec la 2e saison du « Puy de Lumières », un concert symphonique en plein air au Jardin Henri-Vinay du Puy-en-Velay devant le Musée Crozatier, ou encore avec un récital en images du pianiste russe Mikhaïl Rudy en dialogue avec l’exposition « Chagall, du coq à l’âne » qui inaugurera l’Hôtel du Doyenné restauré à Brioude. Un partenariat est également mis en place pour la première fois entre le Festival de La Chaise-Dieu et le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, terre des Justes durant la Seconde Guerre Mondiale, autour d’une œuvre de Michaël Levinas, la Passion selon Marc sous-titrée « Une passion après Auschwitz ».

Le Festival de La Chaise-Dieu reçoit chaque année les principaux acteurs musicaux de la grande région : il accueille ainsi cette année l’Orchestre d’Auvergne (dir. Roberto Fores Veses), le choeur lyonnais Spirito (dir. Nicole Corti), l’orchestre Ose ! et l’Ensemble orchestral contemporain, tous deux dirigés par Daniel Kawka.

Il est aussi un lieu prisé de rencontres et d’échanges entre les acteurs économiques auvergnats et rhônalpins, comme en témoignent les liens privilégiés qu’il entretient avec la Fondation d’Entreprise OMERIN, son Mécène Clef de Voûte, la Fondation d’Entreprise MICHELIN, BIOMERIEUX, la Délégation régionale du Groupe CAISSE DES DEPOTS, qui l’accompagnent en tant que Grands Mécènes, ou encore les Laboratoires THEA, les Délégations régionales d’EDF et du Groupe LA POSTE, et TEXPROTEC qui le soutiennent en tant que Mécènes. De même, GL EVENTS et VOLVIC sont des partenaires majeurs et fidèles du Festival, qui réunit aussi de nombreuses PME au sein d’un Cercle des Partenaires Locaux actif et dynamique.

Enfin, le Festival a profité de cette conférence de presse dans le temple de la soierie lyonnaise pour dévoiler deux carrés de soie aux couleurs de cette 52e édition fabriqués par la maison Malfroy – le Festival se faisant ainsi, en s’appuyant sur les savoir-faire artisanaux et industriels de l’Auvergne-Rhône-Alpes, ambassadeur de la Région.

Au cœur d’un territoire fier de son patrimoine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes – qui a soutenu 360 festivals en 2017 – est fière d’être le premier partenaire public du Festival de La Chaise-Dieu.

« Le Festival de La Chaise-Dieu est un véritable bijou pour notre région. Il offre à notre territoire un rayonnement culturel qui dépasse largement ses frontières grâce à la transmission d’un talent musical d’excellence. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à ce que la Région apporte son concours dans la réussite de cet événement, cette année encore » Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Je suis très heureuse de réitérer mon soutien à ce Festival emblématique de notre Région. Il permet de rassembler chaque été des milliers de passionnés et d’artistes au coeur de la Haute-Loire ». Florence VERNEY-CARRON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au Patrimoine.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également