51e Festival
18 Août - 27 Août 2017

Automne au clavecin

CLAVECIN-5-2016-008Benjamin Alard et Bertrand Cuiller : le clavecin au sommet

en ouverture des « Rendez-vous en Saisons » 17/18

 

Lancés en 2016 au lendemain du cinquantenaire du Festival, les « Rendez-Vous en Saisons » proposent en 2017/2018 une nouvelle série de 3 événements dont le premier, consacré au clavecin, aura lieu à La Chaise-Dieu du 23 au 29 octobre 2017.

Construit par le facteur Frédéric Bertrand (Haute-Loire), le clavecin récemment acquis par le Festival* (copie d’un modèle français de Pascal Taskin, fin du XVIIIe s.) sera mis en valeur tout au
long de cette semaine par deux talentueux artistes : Benjamin Alard et Bertrand Cuiller, dans le prolongement du 51e Festival, où l’un et l’autre se sont produits.

 

???????????????????????????????

Photo Bernard Martinez

Parrain de l’instrument, et engagé depuis quelques semaines dans la réalisation d’une intégrale discographique de l’oeuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach pour le label Harmonia Mundi, Benjamin Alard donnera, pour la seconde année consécutive, une masterclass de clavecin du 23 au 27 octobre, destinée tant à des étudiants clavecinistes de niveau pré-professionnel qu’à des musiciens amateurs de bon niveau ou à des étudiants pianistes ou organistes désireux de découvrir le clavecin. La session, également ouverte aux auditeurs libres, se terminera par une audition publique des stagiaires, le vendredi 27 octobre à 18h à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu (entrée libre).

Grâce au soutien de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, les frais pédagogiques pour les inscrits à cette session restent à la charge du Festival.

Téléchargez ICI le dossier d’inscription à nous retourner avant le 17/10/2017

 

Bertrand-Cuiller-©Jean-Baptiste-Millot-810x539A l’invitation de Benjamin Alard, avec lequel il entretient une belle complicité artistique**, le claveciniste Bertrand Cuiller donnera un récital en conclusion de cette semaine, le dimanche 29 octobre à 17h à l’Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.
D’esprit français, le programme sera consacré à des œuvres de Jean-Philippe Rameau et de François Couperin, dont Bertrand Cuiller a débuté en mai dernier l’enregistrement de l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin pour le label Harmonia Mundi dans l’écrin de la Bibliothèque musicale François Lang de la Fondation Royaumont, en vue du 250 e anniversaire de la naissance du compositeur, qui sera fêté l’an prochain.
Cette session musicale d’automne s’inscrit dans le cadre du « Projet Chaise-Dieu 2015-2018 », programme de réhabilitation et de mise en valeur culturelle de l’ensemble abbatial qui associe l’ensemble des partenaires de la « renaissance » de ce site culturel majeur d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Festival remercie le Département de la Haute-Loire et le Syndicat Mixte du projet Chaise-Dieu, partenaires de cet événement.
* avec le soutien du Groupe Texprotec et la Fondation d’Entreprise Omerin (Ambert – Puy-de-Dôme)
** dont on a pu juger lors des Concertos à deux clavecins de J.-S. Bach qu’ils ont interprétés à La Chaise-Dieu le 23 août derniers, concertos également au rendez vous de la tournée des concertos Brandebourgeois de l’ensemble Le Caravansérail au Festival de Ribeauvillé le 23 septembre prochain .


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également