53e Festival
22 Août - 1er septembre 2019

Printemps de l’orgue

Printemps de l’orgue à La Chaise-Dieu et à Saint-Paulien
pour les 3e « Rendez-vous en saisons du Festival »

Le Festival de La Chaise-Dieu propose, du 8 au 11 juin prochain,  l’ultime session de sa première série de «Rendez-Vous en Saisons» 2016-2018 par un coup de projecteur sur l’orgue, le « roi des instruments » !

Yoan_moulin_DRLe grand-orgue de l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu est étroitement lié à l’histoire du Festival, dont le tout premier concert fut donné le 25 septembre 1966 au profit de sa restauration.

C’est sur ce fastueux instrument que le jeune et talentueux soliste Yoann MOULIN, déjà habitué du Festival en tant que continuiste (au clavecin et à l’orgue) de différents ensembles baroques, donnera un concert le dimanche 11 juin à 15h. Au programme, des pièces de Louis Couperin, Matthias Weckmann, Johann Jakob Froberger et Girolamo Frescobaldi, en écho à la sortie récente du premier album solo de l’artiste, consacré à ce compositeur. Après une 1ère partie à l’orgue de l’Abbatiale, un entracte gourmand fera la transition avec la 2e partie donnée au clavecin dans l’Auditorium, conformément à la pratique de l’époque baroque où les musiciens passaient indifféremment d’un clavier à l’autre. (réservation en ligne ICI)

 

Deux jours plus tôt, c’est aussi aux pieds de cet instrument historique qu’aura débuté la soirée du Club d’Entreprises mécènes et partenaires du Festival, organisée en partenariat avec RCF Haute-Loire, et en présence d’un maître de l’éloquence originaire de Haute-Loire : Antoine VEY, avocat pénaliste associé du Cabinet DUPOND-MORETTI & VEY à Paris.

Enfin, ces Rendez-Vous de printemps seront également l’occasion de s’intéresser à l’orgue de la collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien, restauré en 2016. Instrument de taille modeste mais aux belles couleurs romantiques, il sera associé à la sonorité ronde et chaleureuse du hautbois pour un concert en duo le samedi 10 juin à 10h30, par Willy BOUCHE et Octavian SAUNIER, organiste titulaire de l’église Saint-Pothin à Lyon (Marcello, Cimarosa, Bellini…). Un apéritif sera offert par la municipalité à l’issue du concert.

Diapositive1

A travers ces deux initiatives printanières, le Festival de La Chaise-Dieu entend donner du « souffle » à ses « Rendez-vous en saisons », dont la saison 2017/2018 prolongera la 51e édition, qui se tiendra du 18 au 27 août 2017 !

Avec le soutien du Département de la Haute-Loire, du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu et de la Ville de Saint-Paulien.

 

Jeudi 8 juin

19h

La Chaise-Dieu,
Abbatiale Saint-Robert & Auditorium Cziffra

Soirée du Club d’Entreprises du Festival  : «de l’orgue à la voix humaine : donner du souffle pour gagner en éloquence !» (sur invitation)
Sam. 10 juin

10h30

Saint-Paulien, Collégiale Saint-Georges Concert orgue & hautbois par Willy Bouche et Octavian Saunier (entrée libre, durée 1h, apéritif à l’issue)
Dim. 11 juin

15h

La Chaise-Dieu,
Abbatiale Saint-Robert & Auditorium Cziffra
Récital orgue & clavecin par Yoann Moulin. Tarif plein : 25 € / Tarif réduit : 15 € (goûter gourmand inclus)

Réservations : www.chaise-dieu.com et auprès du Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu (04 71 00 01 16).


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également