53e Festival
22 Août - 1er septembre 2019

Fondation d’entreprise Michelin : double mécénat à La Chaise-Dieu

Le 11 mai 2017 à l’auditorium Cziffra, lors d’une conférence de presse, a été officialisé le double soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin à l’aménagement de deux espaces muséographiques dans le parcours de découverte de l’abbaye, et au Festival de La Chaise-Dieu.

La Fondation manifeste par cette double signature un engagement significatif au développement du potentiel culturel et touristique de cet ensemble abbatial majeur en Europe, dans la dynamique du « Projet Chaise-Dieu 2015-2018 ».

Pour cet événement, la Fondation d’Entreprise Michelin était représentée par sa Déléguée Générale Adjointe, Anne Teffo, qui a répondu au micro de Stéphane Longin pour RCF Haute-Loire. Ecoutez son témoignage.

Fondée au XIe siècle, l’Abbaye de La Chaise-Dieu constitue l’un des plus grands projets de restauration de monument historique en France en ce début de XXIe siècle. Elle fait l’objet d’un investissement majeur des collectivités réunies au sein du Syndicat Mixte : Le Département de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, et de la Commune de La Chaise- Dieu, et reçoit également le soutien de l’Etat, de l’Europe et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de valoriser cet ensemble patrimonial exceptionnel et de développer son potentiel touristique à l’échelle nationale et internationale, un parcours muséographique, en quinze stations sera déployé à partir de 2018 dans tout le site. Chaque été, il sera complété par une grande exposition temporaire d art contemporain, renouant avec la tradition des prodigieuses expositions organisées à La Chaise- Dieu durant les années 1980 (Chagall, Dufy, Picasso, Vasarely).

Dans ce parcours de découverte, deux éléments patrimoniaux exceptionnels ont particulièrement retenu l’attention de la Fondation d Entreprise Michelin: la Danse macabre du XVe siècle, illustration rare de l art macabre en Europe au Moyen-Âge et l ensemble des quatorze tapisseries du XVIe siècle illustrant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, chef-d œuvre de l’art textile médiéval. Il est utile de rappeler que cette tenture a été restaurée entre 2014 et 2016 grâce à une souscription populaire lancée par la Fondation du Patrimoine, et le soutien de la Fondation d Entreprise Michelin.

Par ailleurs, poursuivant le soutien que lui avait apporté en 2012 et en 2013 le groupe Michelin, la Fondation d’Entreprise Michelin, déjà engagée depuis 2014 aux côtés du Festival de La Chaise-Dieu, renouvelle et amplifie avec lui sa convention biennale de mécénat, qui lui confère le statut de Grand Mécène pour les éditions 2017 et 2018 du Festival. Cette aide financière décisive permet à l’association gestionnaire du Festival de bénéficier d’un accompagnement dans la durée au service d’une politique artistique de niveau international fondée sur l’excellence et le partage, attirant chaque année plus de 20 000 spectateurs, venus en majorité d’Auvergne (34%), de Rhône-Alpes (23%), d’Île-de-France (14%) mais aussi de l’étranger (3%).

Aussi, l’aide nouvelle accordée au Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu par la Fondation d’Entreprise Michelin interviendra pour la création :

  • d’un espace de médiation relatif aux tapisseries, qui se situera à l’entrée de la Chapelle Notre- Dame du Collège où sera exposée la tenture à partir de 2018,
  • d’un espace où sera présenté un fac-similé de la Danse macabre en permettant une meilleure compréhension par le public grâce à des dispositifs de médiation.

Cultivant l’alliance subtile entre l’architecture des pierres et celles des sons, le Festival de La Chaise-Dieu privilégie le piano, la musique symphonique et la musique sacrée ; il organise du 18 au 27 août 2017 sa 51e édition, avec une trentaine de concerts répartis entre l’Abbaye de La Chaise-Dieu (Abbatiale Saint-Robert, Auditorium Cziffra) et d autres lieux patrimoniaux de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, complétés par de nombreuses actions de médiation culturelle. Ambassadeur culturel de la Haute-Loire et de l’Auvergne en France et à l’étranger, le Festival fait rejaillir sa notoriété sur celle de l’Abbaye, attirant l’attention sur son histoire et sur ses exceptionnels trésors patrimoniaux.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également