53e Festival
22 Août - 1er septembre 2019

La Fondation d’Entreprise Michelin au coeur de La Chaise-Dieu

La Fondation d’Entreprise Michelin apporte un soutien déterminant au rayonnement musical et patrimonial de La Chaise-Dieu.

Au travers de son double soutien au Festival de La Chaise-Dieu et à la restauration des 14 tapisseries qui composent la tenture de chœur de l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, la Fondation d’Entreprise Michelin contribue de manière significative à développer le potentiel culturel et touristique de cet ensemble abbatial majeur en Europe, dans la dynamique du « Projet Chaise-Dieu 2015-2018 ».

 

Serenade©guilhem-vicard-22-08-2015-043Poursuivant le soutien que lui avait apporté en 2012 et en 2013 le groupe Michelin, la Fondation d’Entreprise Michelin est engagée depuis 2014 aux côtés du Festival de La Chaise-Dieu, avec lequel elle a conclu en 2015 une convention biennale de mécénat, lui conférant le statut de Grand Mécène. Ce soutien financier permet à l’Association gestionnaire du Festival de bénéficier d’un accompagnement dans la durée au service d’une politique artistique de niveau international fondée sur l’excellence et le partage, attirant chaque année plus de 20 000 spectateurs, venus en majorité d’Auvergne (34%), de Rhône-Alpes (23%), d’Île-de-France (14%) mais aussi de l’étranger (3%).

Cultivant l’alliance subtile entre l’architecture des pierres et celles des sons, le Festival de La Chaise-Dieu privilégie le piano, la musique symphonique et la musique sacrée ; il organise du 18 au 28 août 2016 sa 50e édition, avec une trentaine de concerts répartis entre l’Abbaye de La Chaise-Dieu (Abbatiale Saint-Robert, Auditorium Cziffra) et d’autres lieux patrimoniaux de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, complétés par de nombreuses actions de médiation culturelle, dont certaines également hors saison. Ambassadeur culturel de la Haute-Loire et de l’Auvergne en France et à l’étranger, le Festival fait rejaillir sa notoriété sur celle de l’Abbaye, attirant l’attention sur son histoire et sur ses exceptionnels trésors patrimoniaux.

tapisserie-chaise-dieu-1-17f92Parmi ceux-ci figure l’exceptionnel ensemble de 14 tapisseries de chœur de l’Abbatiale Saint-Robert. Accroché depuis 1927 dans le chœur de cette église, cet ensemble flamand datant du XVIe siècle avait connu de nombreuses dégradations : distension des fils de trame et de chaîne, tensions induites par les doublages, tensions dues à des restaurations antérieures, chocs climatiques, humidité, empoussièrement, surexposition à la lumière. A la suite d’une étude scientifique réalisée en 2012, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, en charge de la réhabilitation de l’ensemble abbatial, a confié à l’Atelier Chevalier Conservation (Hauts-de-Seine) cette restauration, qui bénéficie du soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, dans le cadre d’une convention avec la Délégation régionale Auvergne de la Fondation du Patrimoine.

A l’issue de cette restauration (mai 2014 – mai 2016) et d’une très probable exposition à l’étranger, le ré-accrochage de ce joyau de l’art textile médiéval dans une ancienne chapelle de l’Abbaye spécialement aménagée permettra dès 2017 de développer  son potentiel touristique majeur. Il sera présenté en lien avec des expositions d’art contemporain autour de la vie du Christ, qui éclaireront ainsi les diverses facettes de ce chef-d’œuvre de l’art textile et le placeront au cœur du parcours de visite de l’Abbaye rénovée (fin des travaux prévue en 2018).

Depuis janvier 2014, la Fondation d’Entreprise Michelin au service de « l’Homme en Mouvement » soutient des projets novateurs et d’intérêt général. L’Homme en Mouvement, c’est celui qui fait aujourd’hui un pas de plus vers demain. Un pas de plus pour développer une mobilité durable ou pour protéger l’environnement. Un pas de plus pour améliorer la santé, l’éducation ou pour promouvoir la culture. Partout dans le monde, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage auprès de ses partenaires pour donner un nouvel élan à cet homme acteur de notre société.

« La Fondation d’Entreprise Michelin reflète la dimension humaine du groupe Michelin, elle est à la fois l’expression et le prolongement de ses valeurs.» (Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin et Président de la Fondation d’Entreprise Michelin).

 

Téléchargez ICI le communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A voir également